Décalage horaire : 5 astuces pour y survivre !

décalage horaire

 

Le décalage horaire est inévitable pour les voyageurs puisqu’en se déplaçant, que ce soit à l’est ou à l’ouest, les heures de levée et couché du soleil sont différentes. Le décalage horaire, selon le moment dans l’année et l’état général du voyageur, peut parfois être très compliqué à gérer et risque de gâcher des vacances. Il existe pourtant des astuces pour ménager son corps et lui apprendre à revivre rapidement en fonction des nouveaux horaires imposés. Nous vous en fournissons quelques unes pour limiter la fatigue et vous envoler vers de nouveaux horizons sans stress de passer vos vacances au lit !

1 – Avant le voyage

Le décalage horaire se prépare. Habituer son corps progressivement à un nouveau rythme peut très facilement limiter les dégats. Selon votre destination il est facile d’estimer si votre horloge interne sera plus ou moins en avance sur le nouveau rythme. Se coucher chaque soir quelques minutes plus tôt les semaines précédents le vol! Au contraire, si vous allez dans l’autre sens, il est facilement réalisable de se coucher quelques minutes plus tard pour ne pas changer de rythme trop brutalement ! Respecter l’horloge interne de son corps avant tout est fondamental !

2 – Pendant le voyage

Il est fondamental de bien gérer son trajet en avion. Le décalage horaire s’appréhende et il faut savoir comment faire. Pendant le voyage en avion la première règle est de régler sa montre à l’horaire d’arrivée. Adapter ses repas et repos en fonction (de toute façon en avion il n’y a que ça a faire…). Commencer son film au bon moment et entamer son déjeuner comme si vous étiez déjà arrivé, une manière simple d’habituer son corps et son cerveau aux nouvelles heures de lever et coucher du soleil !

3 – A l’arrivée

Même si vous êtes épuisé, le plus important est de faire comme si tout allait bien! Aller se coucher en arrivant serait la plus grosse erreur! Si vous arrivez en pleine journée, faites en sorte de sortir et agir comme si vous aviez dormi normalement. Rien de mieux que boire un café en terrasse et se ballader pour lutter contre la fatigue passagère. En revanche, si vous arrivé pendant la nuit, couchez vous mais obligez vous à vous lever à une heure raisonnable. Les deux premiers jours sont fondamentaux dans la prise de risque et il faut se faire violence pour être sur de ne pas gâcher ses vacances.

4 – Pendant le séjour

Des petits soucis de sommeil pendant le séjour ? Pour ne pas laisser le décalage horaire prendre le dessus vous pouvez prendre avec vous un tranquillisant très léger, à base de plantes par exemple. Cela permet d’apaiser le corps et l’esprit et de trouver le sommeil parfois difficile. Pas mauvais pour la santé, une bonne tisane a également des vertus insoupçonnées lorsque l’on est en vacances…

5 – Au retour

Retrouver son rythme habituel et très souvent beaucoup plus facile que ce que l’on pense ! Une bonne nuit de sommeil ainsi qu’une bonne douche à  l’arrivée et à priori, ça repart comme si de rien n’était.. Et si en plus on est bronzé…

Pour les grands voyageurs lutter contre le décalage horaire est une habitude, mais quand c’est un peu moins fréquent, il est indispensable de bien connaitre ce fameux décalage horaire pour l’appréhender du mieux possible ! Retrouvez nos bons plans pour partir à Noël !