Aéroport Nice Côte d’Azur

Aéroprot Nice Cote d'Azur

Après les aéroports de Paris, l’aéroport Nice Côte d’Azur est le troisième plus important en France. Trouvant son origine dans les années 1900, il s’est développé au fil des années. Ila été notamment un lieu historique où avait eu lieu des essais d’avion. Il se situe sur la promenade des Anglais. L’aéroport est aujourd’hui utilisé pour les vols nationaux, mais en grande majorité pour les vols internationaux qui constituent près de 65% du trafic. Réservez-y un billet d’avion grâce à des comparateurs comme Liligo ou Algofly !

Les débuts de l’aéroport Nice Côte d’Azur

L’aéroport de Nice est né grâce aux essais effectués par un amoureux de l’aviation qui est le capitaine Ferber. Sur le bord de la mer, le militaire a effectué des essais de planeur. À cette époque, le terrain était déjà prédestiné au développement de l’aviation en générale, mais aussi à la création de l’esquisse d’un aéroport.

En 1910, un meeting sur l’aviation a été créé quelques années après la mort du capitaine Ferber. Ce meeting s’est déroulé au mois d’avril de la même année. Il a duré une quinzaine de jours et a enregistré un succès important. Cette passion pour l’aviation a suscité l’engouement de certaines sociétés, mais également des responsables de la ville qui ont vu en Nice une source exploitable en ce qui concerne l’aviation.

Un peu plus tard, des hangars ont été construits grâce à des investissements importants. Cependant, l’idée fût abandonnée lorsque la solidité des constructions a misé à rude épreuve. Ils se sont ensuite effondrés et les perspectives sont parties avec. Plus tard, entre 1919 et 1920, un autre jeune aviateur relance l’activité en faisant renaître la passion des Niçois pour l’aviation.

Il organisait régulièrement des divertissements comme le saut en parachute ou le passage sous le pont du Var. c’est en 1929 que le site niçois a été reconnu lorsque le transport aérien a commencé à se développer en France et dans le monde.

Les infrastructures de l’aéroport de Nice Côte d’Azur

L’aéroport de Nice Côte d’Azur dispose de plusieurs infrastructures qui lui permettent de fonctionner correctement et de répondre aux besoins des différentes compagnies aériennes. Tout d’abord, il est réparti sur une surface de 370 hectares. Cette surface est répartie de la manière suivante :

  • Les 2 pistes qui sont présentes sur le site occupent les 270 hectares du terrain
  • Les 2 terminaux destinés aux passagers ont une surface totale de 100 hectares
  • Il y a aussi un terminal d’aviation pour le secteur affaires
  • Enfin, un terminal destiné au fret

L’aéroport de Nice Côte d’Azur possède une capacité d’accueil assez importante. D’après ses concepteurs, il peut recevoir un peu plus de 13 millions de passagers. Le terminal pour le fret peut recevoir jusqu’à 30 000 tonnes chaque année. L’aéroport a également été conçu pour recevoir 60 mouvements à l’heure c’est-à-dire 30 décollages et 30 atterrissages.

L’aéroport est actuellement utilisé par une soixantaine de compagnies aériennes dont la majorité opère au niveau international.

Que peut-on trouver à l’aéroport de Nice Côte d’Azur ?

L’aéroport Nice Côte d’Azur étant un aéroport international, il dispose de plusieurs installations et espaces qui proposent de nombreux services. Les passagers bénéficient en outre :

  • D’un espace shopping: il s’agit d’un espace qui s’étend sur une surface totale de 3500 m2. Il abrite plus de 40 boutiques qui incluent : l’alimentation, la restauration, le bien-être, le cosmétique et la mode. Les passagers peuvent y trouver notamment des produits de grandes marques. Les boutiques sont réparties au niveau des terminaux 1 et 2.

 

  • D’un espace détente: il est question qui permet aux passagers d’avoir des lieux de détente au sein de l’aéroport durant les temps d’attente. Il comprend entre autres un bar à ongles, des salons clubs qui sont ouverts aux voyageurs dans les terminaux, des espaces internet qui sont payants, un lieu destiné à l’art et qui se trouve dans le centre des affaires, enfin il y a l’espace pour la prière.

 

  • D’un service de navette gratuite qui est disponible au niveau des 2 terminaux 1 et 2. Les bus de transport sont en outre accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils sont aussi confortables, car ils sont équipés de climatisation et de chaises assez larges.

 

Plusieurs parkings sont aussi disponibles dans les deux terminaux de l’aéroport de Nice Côte d’Azur.