Échange de service : Le nouveau modèle

L’échange de service : le nouveau modèle

echange de service

 

Depuis des années, le modèle économique fonctionne sur un principe simple résumé par cet adage célèbre : “Tout travail mérite salaire”. Aujourd’hui, ce raisonnement sonne un peu différemment et de plus en plus, la tendance revient à l’échange de service.

Désormais, mettre ses capacités et connaissances au service de l’autre n’engendre plus de paiement comme on l’entend. L’argent n’est plus uniquement monnaie, mais le savoir-faire en retour peut-être utilisé en échange.

L’échange de service :

est utilisable dans presque tous les domaines. Des plateformes propose l’échange de service dit “collaboratif”, l’échange de service ne se fait pas de personne à personne mais par un réseau communautaire d’entraide. En rendant des services à la communauté, on vous en rendra un en retour lorsque vous en aurez besoin (Yakasaider.com).  D’autre plateformes proposent le troc direct de service entre 2 personnes : repeignez le mur de votre voisin pendant que celui-ci plante vos camélias (Lestrocheures.fr).

L’échange de service c’est aussi l’échange d’objets :

plusieurs plateformes proposent de vous mettre en relation avec des gens autour de vous et de simplement troquer des objets. Besoin d’un nouveau canapé? Troquez le votre contre un autre et sans rien débourser !! Vous ne savez pas quoi faire de vos anciennes chaises de jardin ? Troquez-les contre un lampadaire ! Le troc est une solution facile pour renouveler votre intérieur si vous avez un petit budget.

Et puis on en parle peu, mais il y a également l’échange de savoir :

Vous avez une connaissance particulière ? Couture, Mathématique, Peinture …De nombreuses associations vous permettent de rencontrer des particuliers près de chez vous, qui seront ravis de vous apprendre leur savoir en échange du votre. Apprendre devient également apprendre aux autres, et la démarche n’en est que plus intéressante.

Suite à la crise, de nombreuses solutions alternatives à l’argent sont apparues. Il est désormais possible d’acquérir des objets, de bénéficier de services ou d’apprendre, et tout ça gratuitement.

Le plus difficile est d’oser, se lancer. On pense souvent ne pas savoir faire pour apprendre aux autres ou être utile, mais c’est dans les plus petites choses que l’échange de service est le plus utile.

Et en plus, on y fait souvent de belles rencontres…

 

Convaincus ? On vous en dit plus sur l’autopartage !