L’Aéroport Ajaccio – Napoléon Bonaparte

L’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte se situe dans la ville de Corse, dans la commune d’Ajaccio notamment dans la partie Est. Autrefois, il portait le nom de « Campo dell’Oro », jusqu’en 2009 où l’État lui donna le nom de « Ajaccio – Napoléon Bonaparte ». Il propose des services de transport national et international à caractère commercial, pour des vols réguliers ou irréguliers. Il  accueille des avions privés sur ses pistes.

L’Aéroport Ajaccio – Napoléon Bonaparte

Histoire de l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte

Implanté à cinq kilomètres du centre-ville de la commune Ajaccio, l’aéroport d’Ajaccio Napoléon Bonaparte portait le nom de Campo dell’Oro ou Champ d’or durant plusieurs années, car il se situe sur une partie des terrains de la famille Bonaparte. Il est géré par la chambre du commerce et de l’industrie qui lui céda le nom de Napoléon Bonaparte, le grand empereur de France, depuis l’année 2009. Ceci a été fait pour rendre hommage à ce grand dirigeant français de son époque, puisqu’il est né dans la ville. L’ouverture  officielle de l’aérodrome date de 1961.

L’Aéroport Ajaccio-Napoléon Bonaparte disposait déjà à ce moment des meilleures infrastructures comme un restaurant, un bureau de douane, un salon d’accueil et une terrasse. Il compte parmi les principaux aéroports de la ville de Corse depuis ses débuts, car il recensait déjà plus de 800 000 passagers dans les années 90. Vers le début des années 2000, le nombre de passagers de l’aéroport dépassait largement un million. Aujourd’hui, l’aéroport Ajaccio-Napoléon Bonaparte se retrouve en pole position sur le trafic corse, notamment dans le nombre de passagers, devant les autres aéroports de la ville, entre autres celui de Calvi-Sainte-Catherine, de Figari Sud Corse et de Bastia Poretta.

Les infrastructures de l’Aéroport Ajaccio – Napoléon Bonaparte

L’Aéroport Ajaccio-Napoléon Bonaparte possède une grande piste pour l’atterrissage et le décollage des avions de grande et de petite taille ainsi qu’un hangar et un parking pour leur parcage. Cette piste qui est la piste principale mesure 2 407 mètres de long pour 45 mètres de large. Toutefois, l’aérodrome dispose d’une piste secondaire qui n’est pas en service.

L’aéroport dispose de deux aérogares, dont un destiné pour recevoir les passagers et un autre, pour le fret. La banque de renseignement sur les vols se situe au centre de l’aérogare. Il est également affecté d’un grand parking public avec des horaires et des tarifs bien définis allant de 15 min à des forfaits mensuels. Le règlement des tickets pour le stationnement peut se faire auprès du comptoir des renseignements de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ajaccio et de la Corse du Sud.

Quels sont les services disponibles sur place ?

L’Aéroport Ajaccio-Napoléon Bonaparte propose plusieurs services adaptés aux besoins de tous les clients. Il fournit entre autres des services pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, des boîtes aux lettres, un business center. Il dispose aussi de cabines téléphoniques, des caisses automatiques de paiement et un service de dépôt clé. Pour les voyageurs qui veulent effectuer des retraits d’argent, des guichets automatiques sont accessibles sur place.

Un dispensateur automatique de produits cosmétiques et de première nécessité, des distributeurs de boissons, une nursery, un monnayeur ainsi que des toilettes pour les personnes handicapées font partie de services destinés aux usagers de l’aéroport.Il comprend également quelques boutiques dont une boutique d’artisanat et de musique, une boutique de produits corses. Il abrite la bijouterie Nanarella.

Une boutique en duty-free est ouverte aux passagers dans la salle d’embarquement. Il a aussi de deux points de restauration, entre autres le restaurant de l’aéro-club et la restauration rapide L’Incantu ainsi que d’un bar. Étant un aéroport international, l’Aéroport Ajaccio-Napoléon Bonaparte met également à la disposition de ses clients des navettes bus et des taxis pour les services de transport, et ce, tous les jours de la semaine et même les jours fériés.

Sinon, pour des services de transport en particulier, l’aéroport reste en étroite collaboration avec 10 sociétés de location voiture à savoir. L’aéroport est également utilisé pour diverses activités comme des vols aux instruments ou encore des vols à vue. Sinon, pour mieux informer les clients, l’aéroport propose aussi une banque d’informations sur les horaires de différents moyens de transport de la ville, les navettes, les trains et les autocars. Il est également doté d’un accès WiFi gratuit.