L’Aéroport de Beauvais Tillé

Implanté au cœur de la commune de Tillé, l’aéroport de Beauvais, dont la gestion commerciale est attribuée à l’aéroport de Paris. Il est aujourd’hui compté parmi les 10 premiers aéroports de France qui jouissent d’un bon développement en termes de circulation aérienne, car il enregistre plus de 3 millions de passagers  par an. Aujourd’hui il dessert plus de 50 villes et une vingtaine de pays à travers l’Europe et l’Afrique du Nord.

L’Aéroport de Beauvais Tillé

L’histoire de l’aéroport de Beauvais Tillé

L’aéroport fut fondé dans les années 30 pour défaire la région de son isolement. Il est entré en service vers l’année 1937, mais durant la Deuxième Guerre mondiale, l’armée allemande en a pris la possession pour l’exploiter à des fins militaires et a entrepris quelques réaménagements. Vers la fin de la guerre, les alliés reprennent en main l’aérodrome jusqu’en 1956 où il fut reconverti en aéroport commercial.  En 1962, une tour de contrôle a été érigée et vers la fin des années 70, un terminal a donc été rajouté puisque l’aéroport reprit ses véritables fonctions.

En 1997, il devient l’un des principaux aéroports de la région qui connaissent un meilleur trafic aérien, et ce, grâce à l’arrivée de Ryanair. En 2004, l’appréciation de l’aéroport prend de l’ampleur avec l’intégration de WizzAir parmi les compagnies de liaison. Il atteint alors la capacité d’un million de voyageurs ce qui a nécessité la construction d’une deuxième tour de contrôle.  Ayant été dirigée par le CCIT durant des années, la gestion de l’aéroport fut remise entre les mains du Syndicat Mixte de l’aéroport de Beauvais Tillé vers l’année 2008.

En 2010, le nombre de passagers avoisine les 4 millions ainsi un second terminal a été rajouté. Aujourd’hui, l’aéroport accueille six compagnies qui lui permettent d’établir des liaisons internationales directes et indirectes, avec des vols réguliers et non réguliers.

Les infrastructures de l’aéroport de Beauvais Tillé

L’aéroport est affecté de deux pistes différentes, dont la piste principale mesurant 2430 m de long pour 45m de large. Elle est accessible à tout type d’avions gros porteurs. La piste secondaire mesurant 708m sur 18m est destinée à recevoir les avions de petite taille et les avions privés. L’aéroport de Beauvais Tillé dispose de deux terminaux dont le Terminal T1 s’étend sur 4500m², accueillant au total quatre compagnies qui proposent des vols internationaux sur tout le territoire européen. Le Terminal T2 qui mesure 6000m² et abrite des bornes  d’enregistrement, des banques d’embarquement de 2000m² ainsi qu’une salle d’attente. Il abrite également diverses infrastructures indispensables aux nécessités des passagers telles que des restaurants, des boutiques et une pharmacie.

Il est également composé de quatre parkings pour les véhicules dont :

  • Le Parking P1 qui est situé du côté du Terminal T1
  • Le parking P2 situé du côté du Terminal T2
  • Le parking P4 qui dispose d’une plus grande capacité d’accueil
  • Le parking pour les cars affectés spécialement au tourisme

Les services au sein l’aéroport de Beauvais Tillé

Pour améliorer son statut d’aéroport international, des services ont été installés au cœur de l’aérodrome entre autres :

  • Des services pour les personnes handicapées et à mobilité réduite
  • Un hôtel proposant près de 80 chambres et qui se situe à une centaine de mètres des terminaux.
  • Deux aéroclubs qui se sont installés dans la partie Nord de l’aérogare sont également disponibles notamment l’aéroclub Beauvais et l’aéroclub Beauvais Tillé

C’est également pour répondre aux besoins des clients que divers sites marchands y ont ouvert leur porte tels que

  • La Boutique Duty Free
  • La Superette Casino
  • Un Bureau de change

Il comprend également quelques services de restauration comme un restaurant, un bar et une pizzeria. Pour mieux informer les passagers, un point d’informations touristiques et des comptoirs de compagnies aériennes restent à la disposition des clients. Les services pour l’aérogare sont ouverts  pour les bagages, les objets perdus, les commerces. Une connexion WiFi gratuite est également disponible sur l’ensemble de l’aérogare. Sinon, une compagnie de location de véhicule y propose également ses services.