L’aéroport de La Rochelle Ile de Ré

L’aéroport de La Rochelle Ile de Ré propose des vols nationaux et internationaux. Il propose également de l’aviation légère, en offrant des vols vacances vers des villes touristiques. En fait, c’est un aéroport français se localisant au nord-ouest de La Rochelle du département de la Charente Maritime. C’est la première plate-forme aéroportuaire de la région Poitou-Charentes.

L’aéroport de La Rochelle Ile de Ré

L’histoire de l’aéroport de la Rochelle Ile de Ré

Le projet de création de l’aéroport de la Rochelle Ile de Ré a débuté en 1936 où la ville de Rochelle, la Chambre de Commerce ainsi que l’Etat ont décidé sa réalisation. C’était en 1939 que le projet a réellement commencé par l’ouverture de l’aérodrome. Les années se succèdent et le projet commence à prendre forme, d’où en 1946, une ligne d’avion-taxi sur la ville de Paris via Niort, ensuite Bordeaux, Lyon et Nantes a été créée.

La piste de l’aéroport a été construite en 1962, il s’étend sur un espace de 1100 m de long et de 30 m de large. Les activités se développent constamment, ainsi une ouverture d’une ligne régulière sur Paris et Lyon a été effectuée en 1967. Cette même année, l’aérogare de l’aéroport ainsi qu’un bloc technique ont été réalisés. Entre les années 1973 à 1996, des installations techniques et des travaux d’infrastructures pour le développement de l’aéroport ont été effectués.

Les destinations desservies par la compagnie n’ont pas cessé de s’accroître, grâce à l’ouverture des lignes avec Clermont-Ferrand, Londres, Southampton et Lyon. En 2005, des travaux sur l’élargissement de la piste ont été réalisés, l’aéroport a également reçu le B737-800 de Ryanair. Les destinations proposées par l’aéroport de La Rochelle Ile de Ré se sont multipliées au fil des années, d’où en 2007, il a atteint le seuil des 200000 passagers transportés.

En 2008, une nouvelle salle d’embarquement a été créée, et en 2009 une boutique Duty Free a été ouverte au sein de l’aéroport. L’activité de l’aéroport de La Rochelle Ile de Ré n’a pas cessé de se développer ; il accueille près de 217 000 passagers en 2015.

Les infrastructures de l’aéroport de la Rochelle Ile de Ré

L’aéroport de la Rochelle Ile de Ré est composé par une seule piste bitumée. Elle se présente avec une surface de 2255 m de long et de 45 m de large. La piste se compose :

  • d’un système d’atterrissage aux instruments
  • d’un balisage diurne et nocturne
  • Et aussi un indicateur de plan d’approche.

Se présentant avec une surface de 1 700 m², la seule aérogare de l’aéroport de la Rochelle Ile de Ré se compose d’un terminal, pouvant accueillir jusqu’à 300 000 voyageurs par an. On y trouve également une station d’avitaillement en carburant, une aire de stationnement de 40000m² ainsi que des hangars.

Les services disponibles de l’aéroport de La Rochelle Ile de Ré

En plus de ces services de vols, l’aéroport de La Rochelle Ile de Ré présente aussi des services contribuant à la satisfaction des passagers. De ce fait, les voyageurs peuvent profiter des services suivants :

  • Service commerce: Pour ceux qui désirent emporter des souvenirs, une boutique nommée Aélie est à la disposition. D’ailleurs, elle se situe dans la salle d’embarquement et propose divers produits à prix réduit, uniquement pour les voyageurs. Que ce soit de la gastronomie, des parfums, des soins, du cosmétique, de la confiserie, tout y est. Il présente aussi des spécialités régionales telles que des savons artisanaux, et des souvenirs de toutes sortes, pour la satisfaction des voyageurs.

 

  • Service restauration: Un bar restaurant existe sur place, c’est l’Escal Express, ouvert tous les jours. Il est localisé sur le parvis de l’aéroport et propose divers plats chauds, des plats traditionnels de la région, des pâtisseries maison, des paninis et plus encore. Dans la salle d’embarquement se trouve également un bar snack, proposant des sandwiches et divers types de boissons.

 

  • Service de location voiture: Des agences de locations de voitures sont disponibles à l’aéroport de La Rochelle Ile de Ré. Ainsi, les voyageurs n’ont pas de difficulté pour leur déplacement à travers la région.

 

  • Service stationnement: localisé juste proche de l’aéroport, un immense parking  non surveillé est dédié aux passagers et aux visiteurs, leur permettant de stationner librement grâce aux 250 places de stationnement.