L’avion ? Un moyen de transport récent et sûr !

L’avion est un moyen de transport qui s’est démocratisé. En 2014, la barre symbolique des 3,3 milliards de voyageurs a été dépassée.

L’ avion, un jeune moyen de transport.

Avion

 

 

Il faut remonter en 1949, pour voir le premier avion de ligne à réaction apparaître. Il était nommé le “De Havilland Comet DH 106”. Il a été construit au Royaume-Uni (comme quoi ce ne sont pas que les Américains qui inventent tout). Le Comet 1 est le premier avion à avoir débuté sa production. Sa vitesse de croisière est de 460 MPH (soit 740 KMH, je vous l’accorde, c’est plus facile en KMH). Sa capacité d’accueil est de 40 passagers. Cependant, sujet à plusieurs accidents, il est interdit de vol en 1955.

 

Les Américains se lancent également dans les avions à réaction civils, avec l’arrivée en 1958 du Boeing 707. A partir de ce moment-là, la production s’est développée notamment grâce au progrès technique. Ainsi, il n’y a que 2 avions civils qui ont été catégorisés comme supersonique. Ils apparaissent à la fin des années 70. Le Concorde (cocorico) et le Tupolev Tu-144, un avion provenant d’URSS. Le Concorde pouvait atteindre 2368 KMH. Il détient le record de liaisons commerciales le plus rapide entre Paris et New-York à savoir 3h30. Un Paris-Cholet en somme.Malheureusement il est retiré en 2003, à la suite de son seul accident.

 

Aujourd’hui il y a donc non seulement plus d’avions en circulation mais aussi plus de compagnies aériennes. Depuis le début du siècle, nous avons vu apparaître l’essor des compagnies « low cost » qui permettent de voyager à moindre coût. Il existe également des destinations qui sont reconnus comme pas cher.

 

En parlant d’accident, saviez-vous que l’avion était le moyen de transport le plus sûr au monde ?

 

20% de la population mondiale déclare éprouver une certaine peur en Avion. Si c’est votre cas, cet article va vous rassurer !!

Il y a un atterrissage et un décollage chaque seconde dans le monde.  Il y a environ 80 000 vols commerciaux par jour, donc 29 200 000 vols par an. En 1970 il y avait environ 3000 crashs et aujourd’hui un peu plus d’une centaine est recensée. Le nombre de crashs augmente très peu ces derniers temps mais le nombre de victimes diminue grandement.

En 2013 il y a eu 56 812 accidents de la route dont 3131 mortels en France, et à l’échelle mondiale, un peu plus d’1 million de personnes ont succombé. Et sinon il y a plus de chance de mourir en se noyant ou d’être frappé par la foudre que de mourir en avion.

Et puis si cet article ne vous a pas rassuré et que vous avez toujours peur en avion, il existe des stages anti-phobie.