Visiter Bruxelles : 5 lieux à ne pas manquer !

Bruxelles, ville cosmopolite, bilingue, et très chaleureuse, elle est aussi une ville de fête et de culture. Bruxelles, c’est la ville qui héberge la plupart des institutions de l’Union européenne, ainsi que de nombreuses organisations internationales, dont l’OTAN ! La ville est donc souvent qualifiée de « capitale de l’Europe ». Elle regorge également de musées d’arts anciens et modernes, organise quelques concours internationalement renommés comme le concours Reine Élisabeth qui est consacré, selon les années, tour à tour au violon, au piano, au chant et à la composition pour orchestre. Activités riches et éclectiques, c’est sur, à Bruxelles on ne s’ennuie jamais ! Vous avez la volonté de visiter Bruxelles ? Voici 5 lieux de la capitale à ne pas manquer :

1 – Le Manneken Pis

A pied, vous pouvez vous promener et voir la Manneken Pis, une petite statue typique. Symbole de la ville, on ne peut visiter Bruxelles sans faire un détour par le Manneken Pis !

manneken_2190715b

2 – Le Palais Royal

Lieu de travail et de vie du Roi avec le parlement de l’autre côté du parc ! Si les serres royales sont ouvertes, vous pourrez y accéder et voir le Palais de plus près. La promenade dans le parc royal est absolument magique, avec des fleurs de toutes sortes, vous en prendrez plein les yeux !

park-with-belgian-royal-palace-in-brussels-photo_1394860-770tall

3 – L’Atomium

L’Atomium fut construit à l’occasion de l’Exposition universelle de Bruxelles en 1958, imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak, et représentant la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois. En avril 2006, la Belgique a émis une pièce commémorative de 2 euros représentant l’Atomium à l’occasion de sa restauration.  Cet édifice est à mi-chemin entre la sculpture et l’architecture. Il est devenu, au même titre que le Manneken Pis, un symbole de la capitale de la Belgique.

atomium.2

4 – Le parc du cinquantenaire

Le parc est construit autour d’une porte de ville à trois arches, que les Bruxellois appellent les “Arcades du Cinquantenaire”. Plusieurs musées entourent le parc : les (Musées de l’armée, Musée de l’aviation, Musée de l’automobile, et du Musées royaux d’art et d’histoire) qui présentent de vastes collections de tous les continents. Un lieu agréable avec la possibilité de visiter plusieurs musées à proximité ! Le parc est aussi le départ et l’arrivée des 20km de Bruxelles chaque année.

280px-Parc_du_Cinquantenaire_30-05-06

5 – Les Musées Royaux d’Art et d’Histoire

Enfin, après avoir fait un tour par le parc du centenaire, on peut se diriger vers les musées royaux d’art et d’histoire. Visiter Bruxelles sans visiter ces musées, c’est manquer quelque chose ! D’un coté du musée, l’antiquité classique, parmi laquelle on retrouve l’Amérique précolombienne, la Chine, la Thaïlande, la Mésopotamie… De l’autre côté du batiment c’est tout le Moyen-age et la Renaissance en Europe avec le trésor d’art Mosan, les tapisseries et les retables brabançons, les sculptures du 17 siècle et les cabinets en ivoire, viennent enfin les machines horlogerie et objets en laiton et étain, le musée du verre, les vitrines art nouveau…

390065263-musees-royaux-d'art-et-d'histoire-parc-du-cinquantenaire-arc-de-triomfe-bruxelles