Visiter Venise : 5 lieux à ne pas manquer !

Ville italienne unique, la ville des amoureux est toujours étonnante et surprenante. Ses ruelles tortueuses, ses placettes, ses canaux et ses églises dégagent une ambiance particulière, donnant un charme atypique à la ville. Née de la mer, elle reste tournée vers la mer. Marquée par son passé, la grande Venise a gardé palais et vieilles demeures : certains servent aujourd’hui de musées, d’autres sont encore habités et témoignent de sa gloire d’antan. La ville mélange la découverte, le déjà-vu, l’étonnement… La ville montre à la fois son passé, son présent et se dirige vers l’avenir. Il parait que pour découvrir la ville, il n’y a rien de tel que de s’y perdre ! Allez à Venise en hiver, par temps de brume, par temps de neige ou quand la bora cingle… Retournez-y lors de ces fêtes populaires et rieuses qui scellent, depuis la nuit des temps, l’amour que Venise entretient avec la mer. Visiter Venise : 5 lieux à ne pas manquer !

 

1 – Le Grand Canal 

C’est le principal canal qui traverse Venise, c’est aussi le plus grand et le plus large des canaux de la ville. Malgré sa longueur, le canal n’est franchi que par quatre ponts piétonniers !

le grand canal

 

2 – La Basilique saint Marc

Elle est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828 et reconstruite après l’incendie qui ravagea le palais ducal en 976, elle est devenue depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise. La basilique est située sur la place Saint-Marc, dans le quartier de San Marco qui lui doivent leur nom. Le cadre est magnifique. Ah, qu’il fait bon visiter Venise !

basilique saint marc

3 – La place Saint Marc

Autrefois surnommée par Napoléon Bonaparte « le plus élégant salon d’Europe », la place constitue le cœur de la ville de Venise. On y retrouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges.

place-saint-marc

4 – Le palais des Doges

Ou appelé aussi le palais Ducal, c’est un palais vénitien de style gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures.

palais-de-doges

5 – Pont du Rialto

Il s’agit d’un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. Le pont du Rialto est cependant le plus ancien et certainement le plus célèbre d’entre eux ! C’est aussi l’un des monuments les plus visités de la cité.

pont du rialto