British Airways : La compagnie du Royaume-Uni pleine de surprises ?

Étant une compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni, British Airways effectue des destinations nationales et internationales. Elle est le membre fondateur d’Oneworld. British Airways est sélectionné comme étant la troisième compagnie aérienne Européenne, juste après le groupe Air France-KLM et Lufthansa.750x500-BA-787-airbourne-7-low-res

L’histoire de British Airways

British Airways est la fusion de British Overseas Airways Corporation qui est une entreprise publique et de British European Airways. Elle a vu le jour le 31 mars 1974, et c’est en février 1987 qu’elle a été privatisée par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher. Depuis sa création, la compagnie a adopté une stratégie basée sur la mise en valeur de l’élégance et du sens du service anglais. C’est cette stratégie qui lui a donné sa réputation et elle est classée parmi les meilleures compagnies aériennes.

À cause de la crise qui a atteint le secteur aérien, British Airways a été forcé de supprimer quelques services tels que les repas sur les vols de durée de moins de deux heures, attribution des congés forcés à quelques salariés.

British Airways a atteint ses 35 années d’exploitation le 31 mars 2009. Cette même année, la compagnie a décidé d’annoncer qu’elle va se combiner avec Iberia en 2010. Le personnel navigant commercial a également fait une grève le 8 avril 2010. Cette grève a duré 72 heures, ce qui a provoqué des perturbations sur le trafic aérien et des annulations de plusieurs vols.

La fusion avec Iberia a eu lieu le 8 avril 2010, donnant naissance à un nouveau groupe nommé International Airlines Group. La Commission européenne a condamné dix autres compagnies aériennes, dont British Airways en fait partie. Cette condamnation est due à une entente illicite violant les règles des traités Européens, comme l’exigence des surtaxes sur le transport de fret vers ou à partir de l’Union Européenne. Par conséquent, la compagnie British Airways a été forcée de verser une somme de 104 millions d’euros au budget européen.

Le développement de British Airways

British Airways a fondé quelques filiales telles que BA Cityflyer, qui offre des destinations intérieures et européennes, et OpenSkies proposant des vols entre Paris, New York, ainsi que JFK. Elle collabore également avec quelques compagnies aériennes internationales, comme Japan Airlines et Finnair proposant des vols entre Japon et Europe.

Sans oublier de mentionner ses partenariats avec des compagnies aériennes indépendantes, citons Comair Pty Ltd qui est basée à Johannesburg, desservant des villes d’Afrique du Sud. Il y a aussi SUN-AIR of Scandinavia A/S qui dessert des vols européens ; elle est basée à Billund de Danemark.

La compagnie pratique aussi le partage de codes avec quelques compagnies aériennes, comme Oneworld, Aer Lingus, airBaltic, Bangkok Airways, Flybe et encore d’autres. Du côté technologie, en 2002, British Airways a décidé d’externaliser son système de gestion des passagers à Amadeus, afin de faciliter son service de gestion.

La flotte de British Airways

La compagnie aérienne British Airways exploite des appareils les plus modernes et même les plus grands de toutes les compagnies aériennes du monde. Parmi ces appareils, elle exploite des Airbus, des Boeings et des Embraers.

La flotte de British Airways compte 262 appareils le 23 octobre 2015. Elle a aussi commandé 75 appareils qui sont en attente. Pour sa flotte régionale, elle exploite environ 6 Embraers 170, 11 Embraers 190 et 2 Saab 2000, c’est-à-dire 19 appareils au total.

En 2008, la compagnie a lancé sa filiale française nommée OpenSkies, composée de 3 Boeings 757-200, desservant Paris vers New York. British Airways est parmi les rares compagnies à avoir exploité Concorde, qui est un avion supersonique franco-britannique de 1976. La compagnie possède 7 de cet appareil.

Les services de British Airways

British Airways propose à ses passagers différents types de classes, qui correspondent tout à fait aux besoins de toutes les bourses et de tous les goûts. Il y a la classe économique, avec un excellent rapport qualité-prix. Cette classe est disponible pour les vols intérieurs au Royaume-Uni, les vols en Europe et les vols internationaux plus longs.

La classe économique supérieure offre plus de confort, de convivialité et d’espace, grâce à leur cabine confortable et apaisante à la fois. Elle est disponible pour certains vols internationaux. Quant à la classe Affaires, les passagers bénéficient de certaines offres telles que l’accès aux salons, des repas et des boissons délicieux, ainsi qu’un espace bureau et un lit horizontal pour les vols long-courriers.

Et enfin, il y a la classe First, avec un confort exceptionnel : des salons luxueux, des repas de qualités et alléchants et toute l’élégance britannique dans tous les détails. Pour ceux qui ont besoin d’aide supplémentaire durant leur voyage, une assistance aux personnes handicapées ou à mobilité réduite est à la disposition.