Classement des villes Françaises où il fait bon vivre !

Le CSA a publié un classement des villes où il fait bon vivre en France ainsi qu’une étude complémentaire pour mieux comprendre les attentes des français, ce qu’ils aiment et ce qu’ils apprécient moins dans leur vie quotidienne.

D’après le CSA : “Vivre en zone urbaine, tel est aujourd’hui le quotidien d’une majorité de la population mondiale et le cas d’environ 8 Français sur 10. Et pourtant, les Français, rats des villes, se rêvent en rats des champs: 65% d’entre eux préféreraient vivre à la campagne versus 35% qui préféreraient vivre en ville. Si l’ensemble des classes d’âge semble se retrouver dans ce rêve champêtre, l’aspiration à une vie plus rurale est davantage partagée par les plus âgés (73% des 50-64 ans contre 52% des 18-24 ans). La proximité de la campagne joue toutefois à plein avec 91% des ruraux qui préfèrent vivre à la campagne alors que les habitants de l’agglomération parisienne ou ceux des grandes métropoles françaises sont plus circonspects (45% et 48% préféreraient la vie à la campagne vs 55% et 52% d’avis contraires)” Le contraste entre la vie souhaitée et la vie quotidienne est donc saisissant, mais rappelons tout de même que nous avons toujours tendance à voir l’herbe plus verte ailleurs : À la campagne, on se plaint du manque d’animation, à la ville, de la pollution et du bruit, etc…

Bien que les Français soient partagés, ils sont la majorité à apprécier la ville urbaine.

 

Voici le classement de leurs villes préférées :

 

Classement CSA

1 – Bordeaux

2 – Montpellier

3 – Nantes

4 – Toulouse

5 – Nice

6 – Paris

7 – Lyon

8 – Rennes

9 – Strasbourg

10 – Grenoble

 

Interrogés sur la ville idéale dans laquelle ils aimeraient vivre, les Français optent plutôt pour des villes de grande taille. Cette ville idéale devrait par ailleurs se situer au soleil, dans le sud ou l’ouest de la France pour une majorité de Français (53%). Arrivent en tête Bordeaux (19%), suivie de Montpellier (15%), de Nantes (12%) et de Toulouse (12%). Les villes du nord de la France comme Strasbourg ou Lille recueillent nettement moins de suffrages (6% et 4%).

Vivre en ville procure, d’après l’étude du CSA, un certain nombre d’avantages reconnus par les Français, au premier rang desquels figurent la proximité et la variété des commerces (47%), un constat partagé autant par les Franciliens (43%) que par les ruraux (44%). Les Français reconnaissent également aux villes l’avantage d’offrir une variété de moyens de transport (32%), d’activités culturelles (24%), de services publics (24%) ou encore de loisirs (24%), ces deux derniers étant par ailleurs davantage identifiés par les ruraux que par les urbains comme un avantage (respectivement 21% contre 13% des Franciliens et 29% vs 20%). A l’inverse, les Franciliens semblent accorder plus d’importance à la diversité des opportunités professionnelles procurées par la ville (24% vs 10% des ruraux).