Gare de Lille Europe

La gare de Lille-Europe, dite aussi « Lille Eurostar » ou « Lille Europe International » est une gare ferroviaire française de la ligne à grande vitesse située en bordure du centre-ville de Lille. Elle est mise en service en 1994, lors de l’ouverture de la ligne à grande vitesse. Elle est la deuxième gare de la ville, pour le trafic voyageurs, après sa voisine la gare de Lille-Flandres. Gare SNCF, elle est desservie par l’Eurostar, et les lignes classiques à grande vitesse ou trains régionaux.

lille europe

Situation ferroviaire

La Gare de Lille Europe est établie à 13 mètres d’altitude. Contrairement à la gare historique, renommée Lille-Flandres, Lille-Europe est une gare de passage, sans voie en terminus. Elle est équipée de deux quais centraux, desservant quatre voies déviées. Les deux voies centrales, accueillent la circulation de trains  à 200 km/h et sont dépourvues de quai : elles ne servent pas à l’arrêt des trains en gare. Au cœur d’un triangle ferroviaire de lignes reliant les trois capitales que sont Londres, Bruxelles et Paris, la gare constitue une plateforme de correspondance entre TGV européens.

 

Gare de passage en centre-ville – Gare de Lille europe

La gare de Lille Europe a été imposée par l’association « TGV Gare de Lille », emmenée par le maire de Lille, contre les vœux de la SNCF qui souhaitait créer une gare nouvelle en rase campagne. La conception de la gare fut réalisée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, inspirée d’une architecture ultra contemporaine. Elle fut inaugurée le 6 mai 1994 par François Mitterrand, alors président de la République. Elle est parfois surnommée la « gare aux courants d’air », car ses ouvertures apportent une circulation d’air importante. La gare accueille environ 8 500 voyageurs par jour.

 

Desserte

La gare de Lille Europe est desservie par :

– Les Eurostar transitant par Lille, à destination ou en provenance de Bruxelles, Londres et Disneyland Paris (liaisons uniquement internationales, c’est-à-dire que les voyageurs ne peuvent pas faire de trajet au sein d’un même pays, même lorsque les arrêts intermédiaires des trains le permettent) ;

– Les Thalys reliant Amsterdam à Lille via Bruxelles et Rotterdam ;

– Les TGV Nord-Europe ;

– Les TGV province – province (contournant Paris) ;

– Les TERGV