Kelbillet, revente et achat de billets d’occasion !

Vous êtes embarrassé car vous ne pouvez pas utiliser le billet de train, avion ou de covoiturage que vous avez acheté ? KelBillet.com est un site internet qui propose à sa communauté de revendre leurs billets de train, d’avion ou de transport entre particuliers. Fondé par Yann Raoul en 2005, Kelbillet s’est progressivement développé autour des services pour voyager moins cher en France et en Europe. Depuis 2011, elle a par exemple sorti un nouveau moteur de recherche pour comparer les tarifs les différents moyens de transports en temps réel !

logo-kelbillet

Histoire

C’est en 2005 que KelBillet lance le système de revente de billets de train entre particuliers. Ce système est basé sur la revente de billets non échangeables et non remboursables. En 2011, KelBillet lance un moteur de recherche en temps réel capable d’afficher les tarifs pour les différents moyens de transport (voiture, bus, train), entre deux villes déterminées. La société Kelbillet revendique en 2011 une base de données de 500 000 voyageurs inscrits en tant que membre du site.

 

Services proposés par Kelbillet

Les services que l’entreprise propose sont accessibles via trois rubriques principales :

  • la billetterie Transport :

Tout ce qui concerne les billets de train d’occasions ou neufs. On peut également y trouver des billets d’avion, des réservations d’autocar ou de covoiturage.

  • l’information Transport :

Vous trouverez ici les rubriques horaires de train, actualités et trucs et astuces.

  • les comparateurs de prix :

Comparateur de prix sur les avions, sur la location de voiture, location et réservation de séjour, hôtels…

 

Quelques renseignements sur vos billets SNCF, afin de savoir si vous pouvez les céder ou non :  

Billet SNCF cartonné avec nom : cessible

Un billet classique (délivré au guichet, à une borne, en agence ou par la poste) qui comporte la mention “billet à composter avant l’accès au train” est cessible même s’il y a un nom dessus. Ce nom fait uniquement référence à la réservation du billet et le contrôleur n’a pas à vérifier votre identité. Vous pouvez parfaitement le racheter, le revendre ou même le donner.

Billet SNCF cartonné sans nom : cessible
C’est le seul cas véritablement évident. Un billet classique sans nom peut parfaitement être racheté, revendu ou donné.

Tarif spécial aller/retour : cessible ensemble
Un billet comportant la mention “tarif A/R conservez tous vos billets” doit être présenté au contrôleur avec l’aller ou le retour acheté au même moment. Pour ne pas risquer l’amende, entendez-vous avec le revendeur pour obtenir les deux billets à bon prix.

E-billet SNCF : incessible
Un e-billet, qu’il soit imprimé ou présenté sur smartphone, est forcément nominatif. Les nom, prénom et date de naissance du passager sont demandés dès la réservation. Impossible de les modifier par la suite. Le contrôleur peut exiger la pièce d’identité du voyageur.

Billet IDTGV ou Ouigo non édité : cessible

Un billet IDTGV ou Ouigo qui n’a pas encore été créé (c’est à dire réservé mais ne mentionnant pas encore le nom du passager) peut être revendu, racheté ou donné. Pour le rendre valide, il suffit d’accéder au dossier en ligne et de saisir les informations personnelles de celui qui prendra le train. Le contrôle d’identité est effectué sur le quai avant le départ.

Billet IDTGV édité : cessible avec frais
Une fois édité, un billet IDTVG mentionne le nom du voyageur. Il est toutefois possible de modifier gratuitement ces informations jusqu’à 3 jours après la réservation. Au-delà, il faudra payer 12 euros pour réaliser vous-même le changement en ligne et 17 euros si vous le faites par téléphone (3635 / 0,34 euro par min).

Billet Ouigo édité : cessible avec frais

Le billet de TGV low cost  est modifiable gratuitement jusqu’à 1 heure après la réservation. Passé ce délai, remplacer le nom du voyageur est facturé 10 euros sur internet et 20 euros par téléphone.