TER Languedoc-Roussillon : Un train régional et touristique

Le TER Languedoc-Roussillon est le réseau de lignes TER qui couvre la région du Languedoc-Roussillon, organisatrice de transports depuis le 1er janvier 2002. Le TER Languedoc-Roussillon a connu, en 2010, une fréquentation de 491 millions de voyageurs-km et une offre de 7,1 millions de train-km, se composant de 236 trains par jour de pleine semaine, circulant sur un réseau ferroviaire de 1 474 km. Le nombre de voyageurs par jour en moyenne est de 20 000 personnes environ, sur une distance moyenne de 67,3 km et 146 gares et points d’arrêt donnent accès aux trains !

ter

Apparence

Distinguable par le logo de la région et leur couleur largement rouge, les TER sont ornés de croix jaunes (symboles de la région). Le TER languedoc-Roussillon est reconnaissable d’entre tous grâce à sa forte identité régionale.

 

Circulation des trains 

Les trains TER Languedoc-Roussillon circulent sur presque tout l’ensemble des lignes ouvertes au trafic voyageurs sur la région. Le TER Languedoc-Roussillon a connu, en 2010, une fréquentation de 491 millions de voyageurs-km, se composant de 236 trains par jour de pleine semaine, circulant sur un réseau ferroviaire de 1 474 km. Les horaires et la fréquence des trains varient en fonction du jour et de la période choisie.

 

Variation : il existe aussi le service TER autocar de la SNCF

Les relations routières par autocar TER correspondent pour l’essentiel à des services complémentaires aux trains TER et sont parallèles aux lignes de chemin de fer. À noter que le Languedoc-Roussillon ne compte pas non plus de lignes routières régionales en dehors du réseau TER. Les services de substitution aux dessertes par voie ferrée supprimées ont tous été intégrés dans les réseaux routiers départementaux.

 

Fréquentation

Région touristique, le Languedoc-Roussillon accueille pendant les périodes de vacances scolaires une large population touristique, notamment sur les lignes qui lient la mer aux terres NÎMES ↔ Vauvert ↔ Aigues-Mortes ↔ LE GRAU-DU-ROI et les lignes qui font AVIGNON-CENTRE ↔ Tarascon ↔ Nîmes ↔ Montpellier ↔ Sète ↔ Béziers ↔ NARBONNE ainsi que NARBONNE ↔ Perpignan ↔ Port-Vendres ↔ CERBÈRE

 

Tarifs 

Les tarifs valables sur l’échelle nationale s’appliquent sur le TER Languedoc-Roussillon également. La région propose en complément des formules tarifaires spécifiques, se divisant en tarifs “tout public” et des tarifs soumis à des conditions d’éligibilité. Certains tarifs sont valables sur des parcours définis au-delà des limites de la région.

Il existe une carte de réduction : la carte de réduction Via Liberté, qui est nominative et valable toute l’année, pour les déplacements à l’intérieur de la région, ainsi vers les gares des sections Castelnaudary – Toulouse, Ceilhes-Roqueredonde – Banassac-la-Canourgue et Beaucaire – Avignon-Centre. La carte donne droit à 25 % de réduction en semaine de lundi à vendredi, et à 50 % de réduction les week-ends, jours fériés, et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone.

Vous pouvez également bénéficier du TER à 1€ sur la relation entre Nimes et le Grau du Roi. Les billets à 1 € sont uniquement vendus sur place, aux guichets des gares et aux distributeurs automatiques des lignes concernées. La validité est d’un jour.