Ryan Air : Enquête sur la compagnie la plus rentable au monde

 

La compagnie Ryan Air fut créée en 1985, vous êtes aussi surpris que nous ? Avouez. Personne n’aurait misé un kopeck sur cette date. Bon après un lancement à la « Enquête Exclusive » nous allons pénétrer les dessous de cette compagnie.  Et puis ce n’est pas vraiment une enquête, désolé pour les déçus.

Ryan Air

 

Ryan Air : Une Success-Story

 

Ryan Air est une compagnie irlandaise. C’est une compagnie Low-Cost. En effet elle propose des tarifs très avantageux. A ses débuts Ryan Air ne proposait qu’une ligne : Dublin -> Aéroport de Londres-Gatewick. Aujourd’hui, elle possède trois flottes : le Boeing 737-730, le Boeing 737-800 et le Boeing 737-MAX 8. Hormis l’Algérie et le Maroc, Ryan Air propose uniquement des destinations européennes. Entre 1998 et 2003 le chiffre d’affaires est passé de 231 millions d’euros à 843 millions. Sur cette même période les bénéfices sont passés de 48 millions à 239 millions d’euros.

 

Ryan Air, comme toutes les compagnies aériennes, a subi une baisse de son activité, à cause, malheureusement, du terrorisme. Pour pallier à cette baisse, Ryan Air a mis en place une politique promotionnelle. La compagnie a baissé le tarif moyen de 1%. Impact instantané, puisque par rapport à 2014 sur une même période, le trafic à augmenter de 20%. Objectif atteint. Sur l’année 2014-2015 le nombre de passagers était de 105 millions. Ce chiffre devrait augmenter de 1 million pour l’année 2015-2016. Pour cette dernière année, le bénéfice net annuel devrait être supérieur à 1 milliard d’euros. Autrement dit les actionnaires et dirigeants vont pouvoir assurer leurs retraites.

 

 

Quelles stratégies sont mises en place par Ryan Air pour atteindre de tels résultats ?

 

Comme annoncé dans le titre, Ryan Air est la compagnie la plus rentable au monde… mais aussi la moins chère.

Petit QCM :

1) Ryan Air propose un tarif moyen hors taxe de :

  • 84 euros
  • 47 euros
  • 253 euros

 

2) Combien coûte un passager chez Ryan Air ?

  • 51 Euros
  • 74 euros
  • 29 Euros

Bien entendu étant donné que c’est la moins chère ce QCM semble dénué d’intérêt. Cependant saurez-vous trouver à qui appartiennent les deux autres résultats ? Réponse en bas de page pour les plus curieux.

Ryan Air est critiqué dans le livre Bienvenue à bord, dans lequel une ancienne salariée évoque les conditions de travail. Extrait : « Le premier mois, je n’ai gagné que 400 euros. J’ai dû payer ma formation avec mes propres deniers. » En effet Ryan Air, semble tenir une politique salariale drastiques. (Et oui nous arrivons même à placer le mot drastique ! si ce n’est pas la classe ça !). Les Stewards touchent, maximum, 1300 euros. Le plus surprenant c’est qu’ils doivent louer leurs costumes à savoir 30 euros par mois, payer leurs repas et rembourser leurs formations. Imaginez vous dans votre travail, vous participez au paiement de l’électricité, au paiement de votre bureau et au paiement de votre chaise. C’est assez délirant.

 

En ce qui concerne la sécurité, selon des sources, un avion transporte le minimum de carburant nécessaire à un vol. Ce qui peut paraître assez fou comme pari et pas très rassurant. Mais bon nous vous rappelons que vous ne devez plus avoir peur en avion. En parlant de carburant, la chute du pétrole qui a eu lieu ces derniers temps (pour ceux qui sont passés à coté, un baril vide coûtait plus chère qu’un baril rempli de pétrole. Comment c’est possible ? Nous en avons aucune idée), va permettre à Ryan Air de baisser ses tarifs de 6%.

 

 

Réponse 1 : 47 euros = Ryan Air

84 euros = Easy Jet

253 euros = Air France

 

Réponse 2 : 29 euros : Ryan Air

51 euros : Easy Jet

74 euros : Lufthansa

 

Si tu as fait aucune faute tu es un champion ! Bravo à toi l’ami(e) !